FAUT-IL LOUER EN LOCATION VIDE OU MEUBLEE ?

L’investissement locatif reste le placement le plus répandu après l’assurance vie. La question qui se pose est le choix du mode de location : la location nue ou la location meublée ?

Une étude sur les financements obtenus par l’investisseur, les revenus du foyer fiscal et le régime d’imposition des revenus locatifs doivent orienter le mode de location.

La location meublée est une option attrayante pour les propriétaires offrant des avantages potentiels en termes de loyers plus élevés et de fiscalité avantageuse. Toutefois, l’investissement initial est plus important, le bien devant être équipé avec un mobilier minimal, conformément à une liste exhaustive établie par la loi. Il ne faut pas non plus négliger le coût de son entretien régulier et de son remplacement.

Fiscalement, l’imposition des revenus de la location meublée semble simple avec un abattement de 50% des revenus locatifs et une imposition de 17,20% en prélèvements sociaux.

Les revenus de la location meublée peuvent être imposés selon le régime réel d’imposition dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui s’avère parfois plus avantageux. Les charges afférentes à la gestion du bien loué sont déduites des loyers perçus générant un déficit.

La détermination du revenu imposable est équivalente à celui de la location nue. La différence entre les deux modes de location sous le régime du réel d’imposition est la catégorie des revenus à reporter sur la déclaration d’impôt sur les revenus. En location meublée, les loyers sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), tandis qu’en location nue, ils sont imposés en tant que revenus fonciers.

N’hésitez pas à consulter les experts-comptables du Cabinet DCN Audit et Expertise afin de vous aider dans votre choix de mode de location.